Avant même de songer à quels produits cosmétiques adopter pour votre peau, il est important de savoir son type de peau ! Peau grasse ? Sèche ? Mixte ? Normale ? Comment faire pour s’y retrouver parmi les différents types de peau ? Et quels soins choisir en conséquence ? On vous dit tout !

Pourquoi faut-il connaître son type de peau?

Il est impératif de savoir quel est votre type de peau, car c’est précisément cela qui détermine la composition de votre routine de soins du visage. En effet, parmi les nombreux agents que l’on retrouve dans les soins cosmétiques du marché, il existe forcément des actifs et émollients plus efficaces sur certains types de peau en particulier.

Et au-delà du type, l’état de votre peau joue également un rôle important dans votre routine cosmétique. Contrairement au type, l’état change en fonction des saisons, de votre âge, mais aussi de l’impact des agressions extérieures, comme la pollution ou encore le soleil.

Il existe quatre types de peau

Première chose à savoir : votre type de peau restera le même tout au long de votre vie. Au début du XXème siècle, l’entrepreneuse Helena Rubinstein a déterminé les quatre types de peau : normale, sèche, grasse et mixte. Ces standards sont toujours d’actualité, et nous vous détaillons ci-dessous les caractéristiques de ces peaux.

Les peaux normales

Ce type de peau ne souffre d’aucune imperfection, ne brille pas, puis elle est douce, uniforme et confortable, bref : la peau “normale” est en réalité parfaite ! Peu de personnes ont ce type de peau, nécessitant moins de soins que les autres types de peaux. Cependant, avec les effets de l’âge, on peut observer un assèchement de la peau.

Les peaux sèches

Au sujet des peaux sèches, il s’agit là d’un type de peau sujet à des sensations de tiraillements et de déshydratation. Ainsi, elles ont bien évidemment besoin d’être hydratées au quotidien, mais ce n’est pas tout. Il faut aussi les nourrir ! Concrètement, cela se traduit par des huiles végétales naturelles à appliquer sur votre peau pour la nourrir et lui permettre de retrouver son élasticité.

Nous vous recommandons dans ce cas-là d’utiliser notre Sérum tenseur Anti-pollution, riche en vitamine C, et spécialement conçu pour ce type de peau, ainsi que les peaux fatiguées ou matures!

Sérum Tenseur Anti-Pollution Max & Florence

Les peaux grasses

Ensuite, nous retrouvons les peaux grasses, qui se caractérisent par leur excès de sébum, à l’inverse des peaux sèches. Cela se manifeste par un teint luisant, voire par moments des pores dilatés et l’apparition de certaines imperfections. Faites attention à ne pas trop nettoyer votre peau grasse, pour éviter tout problème de peau sèche. Optez plutôt pour des solutions cosmétiques hydratantes et adaptées aux peaux grasses.

Les peaux mixtes

Enfin, la peau mixte est un mélange de zones grasses et sèches sur votre visage. On remarque alors un excès de sébum sur la zone T (front, nez, menton), tandis qu’un manque d’hydratation se fait sentir au niveau des joues.

Attention : l’état de peau, c’est différent du type!

Comme évoqué précédemment, les circonstances actuelles définissent l’état de votre peau. Nous en dénombrons quatre :

  • La peau déshydratée, ce n’est pas la même chose que la peau sèche, car ce sont des facteurs intérieurs (stress, sommeil) et extérieurs (froid, vent, tabac, UV) qui la causent
  • Ensuite, si votre peau vous paraît inconfortable, et qu’elle est facilement atteinte par des rougeurs et démangeaisons, c’est que vous avez une peau sensible; attention, car cela se manifeste plus souvent avec l’âge
  • C’est d’ailleurs l’âge qui cause des problèmes liés à la peau mature : les cellules se renouvellent moins, la peau devient de plus en plus fine, et donc plus sujette à être déshydratée.
  • Enfin, selon votre génétique, vous êtes plus ou moins susceptibles de développer des problèmes de peau acnéique, c’est alors qu’apparaissent boutons, pustules et papules suite à des excès de sébum sur le visage.

Faites le test du mouchoir!

Vous pouvez déterminer par vous-mêmes votre type de peau !

Il vous suffit de vous démaquiller, puis de bien nettoyer votre visage. Après une demi-heure d’attente, munissez-vous d’un mouchoir et appliquez-le sur votre visage le temps de quelques secondes.

Lorsque vous retirerez le mouchoir, vous devriez faire un de ces trois constats :

  • Aucune trace n’apparaît : vous avez donc une peau normale ou sèche
  • Certaines traces se font voir au niveau du front, du nez et du menton, alors vous avez une peau mixte
  • Et si au contraire, des traces de gras sont présentes sur tout le mouchoir, cela signifie que vous avez une peau grasse.

Logo de Max & Florence